Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Vendredi 14 décembre 2018

Document sans titre
8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception et « Marche des lumières » à Nîmes
Agrandir la photo

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent - nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. 

 

horaires des messes le 8 décembre
textes du jour
horaires des célébrations célébrées dans le Gard le 8 décembre

Lourdes et l’Immaculée
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Marie au cœur de la « Marche des lumières », à Nîmes
Les illuminations sont très liées au culte de la Vierge Marie. Qui ne connaît pas la fête des lumières organisée chaque 8 décembre dans la ville de Lyon ?  
Bien plus modestement  (et fort heureusement loin des préoccupations touristiques) on pourra s'associer cette année encore à la "Marche des lumières"en famille, avec Marie, organisée par les paroisses de Nîmes.Tous à vos lampions !

Service diocésain de la communication

 

 

 




Tweeter