Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Préparer le carême avec le CCFD - Terre Solidaire
Agrandir la photo outils en ligne sur le site CCFD Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire propose pour vivre le carême en 2018 une thématique intitulée « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire. » L'Assemblée Diocésaine du CCFD - Terre Solidaire du Gard s'est tenue le samedi 27 janvier à Nîmes pour sensibiliser les paroisses et les différents mouvements à cette thématique.

 les temps forts de l'agenda de la campagne 2018
 retrouvez les outils d'animation 

A une époque où s'érigent murs et forteresses, où peurs et menaces alimentent autant de crispations identitaires et de replis sur soi, les hommes de bonne volonté, quelque soient leurs appartenances sociales, culturelles, politiques, religieuses, etc. sont invités à promouvoir un monde plus juste et plus fraternel.

Ainsi les différences, loin d'exacerber rivalité et concurrence, peuvent contribuer à l'édification d'un monde non pas uniforme mais harmonieux et donc pluriel. Ces différences contribuent à un développement plus inclusif pour tisser une terre solidaire.
La brochure de carême relate des expériences, ici et là-bas, témoignant de cet état d'esprit.
Ainsi, des jeunes de la Conférence de St Vincent de Paul organisent des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue. L'association libanaise NINURTA propose des activités aux femmes et enfants quel que soit leur confession et leur nationalité. (Le Liban possède la plus forte concentration de réfugiés par habitant au monde : 1 personne sur quatre !). En Chine, le centre d'éducation REPI lutte contre les discriminations à l'encontre des personnes handicapées. Au Mexique, SMR s'oppose à la séquestration criminelle des migrants et à leur discrimination. Au Pays Basque, le collectif ATXIK BERRITUZ travaille à la réconciliation et à la justice transitionnelle après le désarmement de l'E.T.A. En France, l'association MES-TISSAGES par le moyen des métiers à tisser sur lesquels travaillent des femmes de cultures différentes, construit un dialogue interculturel et religieux, etc.

Toutes ces expériences peuvent devenir contagieuses et donner du goût à s'approcher de ce qui est étranger. Elles invitent à prendre des risques pour tisser des liens libérant nos égoïsmes et nous élevant vers un monde plus juste. Donc, les différences peuvent promouvoir un vivre et faire ensemble.

André Courco

 



CCFD Gard
Maison diocésaine
6 rue Salomon Reinach
30000 - Nîmes 

 
Téléphone : 04 66 28 65 82 -
Mail : ccfd30@ccfd-terresolidaire.org

 




Tweeter