Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Vivre le Carême
Agrandir la photo

A l’occasion du carême, qui a lieu cette année du 6 mars au 21 avril, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». Pour rappel, le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens aux enjeux de solidarité internationale lors du Carême. 


L'accueil des partenaires et la collecte nationale : points forts de la campagne 

En 2019, le diocèse de Nîmes accueillera un partenaire CCFD Terre-Solidaire sud-Africain : José Elaine Pick 
Le 7 avril 2019, à l’occasion du cinquième dimanche de carême, une collecte de dons est organisée dans les églises de France. Le Pape François invite à l’occasion du Carême tous les chrétiens à pratiquer le partage : "Comme je voudrais que l’aumône puisse devenir pour tous un style de vie authentique".  


José Elaine Pick, sud africaine de 31 ans, est animatrice en développement au sein de l'association GRAIN

«Je suis une mère célibataire qui met sa passion, son énergie et son engagement dans la question de la justice en matière de genre. C’est un stage pratique qui m’a amenée à travailler au sein de l'organisation en 2012 et je suis alors tombée amoureuse du travail de SPP. Puis j’ai postulé à un poste à temps plein qui était proposé, et depuis 2013 je travaille dans cette organisation.

Je m’occupe du programme des femmes et de la stratégie qu’elles mettent en place. J’ai aussi pour fonction de faire le lien entre les luttes urbaines. Je joue également un rôle actif dans le processus de la Campagne pour la Souveraineté Alimentaire, en ce qui concerne l'organisation des femmes en particulier.

L’ensemble de mon travail vise les communautés situées dans la ville du Cap, je travaille également sur des projets urbains situés à Eersteriver, Mfuleni, Khayelitsha et Paarl. Toutes ces communautés sont très diverses, elles concernent de nouveaux petits paysans, des petits paysans, des travailleurs agricoles/citadins, des jeunes et des femmes. Les problèmes auxquels ils sont confrontés sont : l’accès à la terre et à la propriété, l’accès à l’eau, le patriarcat et la situation des travailleurs agricoles.
»

 

 

 

 

 

 

Bouge...ta planete !

Samedi 30 mars : journée intergénérationnelle au Grau du Roi


Préparer le carême 2019 c'est également prévoir de participer au rassemblement « Bouge ta planète » organisée le 30 mars 30 mars 2019  au Grau du Roi.
Une journée intergénérationnelle autour de l'alimentation et de l'écologie, organisée par le CCFD Terre solidaire, en partenariat avec le Pôle solidarité, le Service diocésain de la Catéchèse, la Pastorale des jeunes, l'Enseignement catholique et le Secours catholique, autour de l’alimentation et de l’écologie.

Cet événement a pour but de sensibiliser aux questions d’alimentation durable et responsable, en lien avec la sauvegarde de notre planète et la solidarité avec les pays du Sud. Il sera question du maintien de l’agriculture paysanne, de l’agro écologie, de la souveraineté alimentaire, du commerce équitable, et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La structure de la journée permettra aux mouvements et services de l’église et à tout le diocèse mais aussi aux personnes sensibles aux sujets abordés de trouver leur place.
La journée démarrera par une marche écologique de 5 km entre Aigues Mortes et Le Grau du Roi (découverte de la Petite Gardoise et ramassage des déchets). Elle se poursuivra par un pique-nique tiré du sac sur la plage. L’après-midi, pendant que les adultes pourront suivre un temps de témoignage et d’échange avec le partenaire, les enfants participeront à diverses animations encadrées autour de l’alimentation.

► s'inscrire ici