Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
De retour des Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama
Agrandir la photo

« Dieu vous convoque et vous appelle à vous lever, à prendre la parole, à réaliser le rêve qu’il a rêvé pour vous. Pas demain, mais maintenant ! »

25 pèlerins dont le père Dumas et le père Sierra De Los Santos sont partis 15 jours pour participer aux 34 èmes Journées Mondiales de la Jeunesse : destination PANAMÁ !

Découvrir l'album photos des JMJ au Panama

Cliquer sur la photo pour l'agrandirLe 15 janvier, nous partions pour une expérience qui allait nous transformer, faire grandir notre foi, nous éclairer dans notre vie de Chrétien.
Deux semaines de pèlerinage où nous avons été guidés par Sainte Marie de la Antigua, patronne de Panamá sur le thème « Me voici, servante du seigneur ».
« Me voici » est un passage de la Parole qui nous appelle à répondre présent à l’appel du Christ, comme nous l'avons fait en répondant à l’appel du Pape pour les JMJ.
« Servante du Seigneur » nous invite à être à l’écoute et à la disponibilité de Dieu à travers la prière, à faire sa volonté, se mettre à son service et au service des autres, et à être des témoins de l'Evangile. Se mettre au service du Seigneur signifie aussi faire don de soi en toute humilité et ainsi se remplir de joie.

Cliquer sur la photo pour l'agrandirAccueillis dans trois paroisses, nous avons été touchés par l’accueil chaleureux des panaméens. Les familles ont montré leur sens du partage et leur générosité. Les premiers jours, nous avons découvert Pocrí, une petite ville de campagne dans le diocèse de Chitré,  à travers les habitants et les activités thématiques (visite des malades et personnes isolées, plantation d'arbres et conférence sur l'environnement...). Puis nous sommes arrivés à Panama City à Las Mañanitas, quartier pauvre de la ville. Nous avons pu assister à des catéchèses et au festival de la jeunesse qui nous ont permis d'approfondir nos réflexions spirituelles. Et, bien sûr, nous avons vécu des moments forts, tels que la messe d’ouverture, l'accueil du pape, le chemin de croix en bord de plage ou encore le week-end final au campus Jean-Paul II en la présence du Pape François.
Le message qu'il nous a laissé est un message d’amour : « Dieu est réel parce que l’amour est réel, Dieu est concret parce que l’amour est concret ». Il nous a rappelé la richesse de l’écoute entre générations, la richesse de l’échange et la valeur de reconnaître que nous avons besoin les uns des autres, que nous devons faire des efforts pour favoriser les canaux, à l'image de celui du Panamá.
Après un temps de relecture à la paroisse de San Miguelito nous rentrons heureux des rencontres que nous avons faites, émus de l'accueil que nous avons reçu, fiers de voir cette église fraternelle et universelle, le cœur comblé de l’amour de nos familles d’accueil, et avec la volonté de nous impliquer d’avantage dans notre foi et l'envie de se rassembler encore plus nombreux pour vivre les prochaines JMJ au Portug
al en 2022 !


« Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais le présent de Dieu ! »


TémoignagesCliquer sur la photo pour l'agrandir

« Je suis allée aux JMJ dans le but de faire une pause dans ma vie quotidienne, pour approfondir ma foi, la vivre pleinement et me ressourcer spirituellement. Mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de découvrir la culture panaméenne.
Durant ces JMJ, j’ai été vraiment touchée par l’accueil, la gentillesse et la générosité des panaméens.
Ça fait chaud au cœur de voir beaucoup de jeunes venus du monde entier rassemblés pour prier et louer Dieu. Gloire à Dieu »,
Harena, 22 ans

« Pour ma seconde participation aux JMJ, cette fois en tant que jeune professionnelle, j’avais emporté avec moi au Panamá des questions et des doutes. Être une Catho assumée et engagée dans son Église me paraissait plus difficile que lorsque j’étais étudiante avec plus de temps libre. La ferveur et l’enthousiasme des jeunes du monde entier présents à Panama City, l’hospitalité sans égal des panaméens, les enseignements des catéchèses m’ont aidé à prendre conscience que la foi est un moteur de vie. Je reviens grandie de cette expérience, et suis prête à témoigner de l’église d’aujourd’hui : dynamique, universelle et fraternelle! » Salomé, 26 ans

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

« Je suis parti aux JMJ au Panama pour découvrir une nouvelle culture, faire de nouvelles rencontres et sympathiser avec l’église. Le moment qui m’a le plus marqué c’est les adieux avec le papa de ma première famille d’accueil un grand bonhomme plutôt taiseux, il s’est mis à pleurer à chaudes larmes je ne m’y attendais pas ! 4 jours ensemble et il nous considérait comme sa famille. Un autre moment touchant c’est ce rassemblement de milliers de jeunes pour la messe d’envoi. Il y avait une telle communion un tel enthousiasme que même moi, non baptisé, je ne pouvais y être insensible. J’ai adoré ce pèlerinage, j’en ressors grandi. Je le conseille vivement sans modération.» Mickaël, 35 ans