Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Dimanche 18 novembre 2018

Document sans titre
« YOUNG CARITAS » la jeunesse du Secours catholique
Agrandir la photo

 « Young Caritas » ce sont 10 000 jeunes qui s’engagent de manière plus ou moins ponctuelle tout au long de l’année au service d’une solidarité active auprès des plus pauvres au sein du Secours catholique. Dans le Gard, cette dynamique grandit, soit parce que des jeunes en ont entendu parler (au cours d’un café solidaire dans la rue, par exemple), soit parce qu’après avoir été accompagnés eux-mêmes, ils s’y engagent bénévolement à leur tour. A Nîmes, Beznik Zenelaj qui est d’origine albanaise et qui a connu cet itinéraire est particulièrement heureux de s’y investir. Témoignage.

 « Je suis arrivé en France avec ma famille en 2013 avec pour tous mots de français « bonjour », « au revoir », « merci ». Je suis venu au Secours catholique pour y apprendre le français. J’ai trouvé un accueil chaleureux et petit à petit j’ai commencé à faire des choses... Aujourd’hui je fais partie de l’équipe des ateliers sociolinguistiques comme formateur en français...
J’organise des sorties avec des « apprenants » qui sont des étrangers venus apprendre le français comme j’ai pu le faire. Nous allons parfois au théâtre ou visiter des monuments ou des musées.
Cet été nous sommes allé à St Malo pour l’université d’été des groupes Young Caritas France. Nous étions environ 650 jeunes. Nous avons travaillé sur l’écologie intégrale. Nous avons pu participer à des ateliers en rapport avec ce thème. Nous avons passé trois jours magnifiques, tous ensemble !
Le groupe de jeunes Young Caritas, c’est avant tout un groupe amical dont le but est d’aller à la rencontre des jeunes, quelles que soient leur origine, leur culture et leur religion, pour voir ensemble ce que nous pourrions améliorer.

D’autres jeunes qui vivent une démarche de volontariat sont aussi engagés avec Young Caritas. Avec Juliette « notre » stagiaire, nous avons commencé à monter ces groupes pour parvenir à une trentaine de jeunes... un nombre qui augmente régulièrement parce que ce sont les jeunes qui parlent le mieux aux jeunes de cette expérience.
La vie de ce groupe où l’on agit ensemble enrichit ma vie personnelle comme elle enrichit, je le vois bien, celle des jeunes qui en font partie ! C’est très important pour nous comme pour eux de lancer des projets solidaires, de donner de son temps pour faire naître des choses. Cela nous fait grandir, changer le regard, améliorer la vie des gens.
Je n’ai pas de durée d’engagement. Je suis bénévole et je sais que si je ne suis pas là, d’autres prendront le relais. Si un jeune, un étranger, un de nos futurs apprenants, veut nous rejoindre, il peut passer chaque premier et troisième mardi du mois  au « Café d’Anaïs » où nous nous retrouvons de 16h30 à 18h. Il peut aussi nous contacter par mail ou tout simplement passer au Secours catholique, à Nîmes.


Service diocésain de la communication.

► Ecrire à Young Caritas Nîmes

► Vers l'espace partenaire du Secours-Catholique dans le Gard

► Vers le site national du Secours Catholique

Entretien vidéo avec Besnik Zenelaj