Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Jeudi 15 novembre 2018

Document sans titre
Commémoration du 11 novembre 2018
Agrandir la photo

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairon annonçant la fin d’un conflit qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

A l’occasion du centenaire de cette armistice, le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France suggère de sonner les cloches des églises le 11 novembre 2018, à 11h, durant 11 minutes (comme le 11 novembre 1918). Il laisse à chaque évêque le soin de relayer cette proposition dans son diocèse.
Ce sera le cas à la cathédrale de Nîmes, ce dimanche 11 novembre, ou par ailleurs, à 10h, Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes bénira les drapeaux des associations de combattants au début de la messe solennelle pour la Paix. La liste des prêtres, religieux, religieuses, séminaristes mort sur les
champs de bataille pour soutenir, soigner, et prier avec les soldats sera proclamée au Memento des défunts.

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandirPar ailleurs, toute la journée, des silhouettes de ces soldats provenant de l’exposition sur la Grande Guerre initiée par la Société d’Histoire du Diocèse de Nîmes, rappelleront l’engagement de l’Eglise Catholique du Gard dans ce conflit.

Noter enfin, toujours à la cathédrale de Nîmes, le 11 novembre, à 16h, un concert d’orgue, trompette, guitare et voix pour la Paix qui sera accompagné de poèmes pour la paix (affiche ci-contre). Et à 18h, à l’issue du concert, le chant des vêpres qui clôturera cette Commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918.

Service diocésain de la communication