Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Vendredi 19 octobre 2018

Document sans titre
Intentions de prière du pape François pour le mois d'octobre
Agrandir la photo www.prieraucoeurdumonde.net

EN OCTOBRE, PRIONS LE ROSAIRE POUR QUE LA VIERGE MARIE AIDE L’ÉGLISE EN CES TEMPS DE CRISE, ET À PRIER L’ARCHANGE SAINT MICHEL AFIN QU’IL LA DÉFENDE DES ATTAQUES DU DÉMON.

Le Pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre. Ces dernières années et ces derniers mois, l’Eglise a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes. Sans nul doute, elles sont favorisées par le « mauvais esprit » qui trouve complicité en nous : « ennemi mortel de la nature humaine » [Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, n° 136] […]

Le Pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : ‘’« Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui »… Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est bon «de donner plus de temps à la prière » (S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Église’’.

Durant ce mois d’octobre, le Saint-Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église (Apocalypse 12, 7-9)

Le Pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, et à Saint Michel.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape commence ce 1er octobre, mémoire de Sainte Thérèse de Lisieux, un mois intense de prière.

 

Frédéric Fornos SJ – Directeur International
Luis Ramirez SJ – Assistant International
Avec l’équipe internationale du Réseau Mondial de Prière du Pape

PRIÈRE POUR CHAQUE JOUR DU MOIS D’OCTOBRE

Prions pour l’Église dont la barque est secouée dans la tempête en ce temps de crise.

– Je vous salue Marie pleine de grâce (1 dizaine)
« le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen »

– Invocations à Marie :

Sous l’abri de ta miséricorde
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen »

Sainte Marie, mère de l’Église, priez pour nous.
– Invocations à Saint Michel

Saint Michel archange, priez pour nous ;
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous ;
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous ;
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous ;
Saint Michel, gardien et patron de l’Église, priez pour nous ;
Saint Michel, ange de la Paix, priez pour nous. Amen

Tous unis par la prière !


Le Réseau mondial de prière du Pape, service missionnaire, relaie son appel à tous les chrétiens pour les mobiliser pour les défis de l’humanité et la mission de l’Église.

Pour en savoir plus sur le Réseau mondial de prière du Pape :

https://www.prieraucoeurdumonde.net/devenir-missionnaire-par-sa-priere/

APPRENDRE À PRIER
LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE, UNE HISTOIRE D’AMOUR


La proposition spirituelle du Réseau Mondial de Prière du Pape (anciennement Apostolat de la Prière) se présente comme un Chemin du cœur, partant du Cœur de Dieu qui veut rejoindre le cœur du monde, en passant par le cœur du disciple. Ce chemin du cœur est une histoire d’amour entre Dieu et les hommes révélée en plénitude par le Cœur de Jésus.

Celui qui expérimente cette relation profonde avec Jésus, au plus près de son Cœur, désire accomplir sa mission face aux défis de ce monde. C’est donc ce chemin du cœur qui conduit à se rendre disponible à la mission de Jésus dans la vie ordinaire par l’offrande quotidienne de sa vie et par sa prière ouverte sur le monde à travers les défis que le Pape nous donne sous forme d’intentions de prière. Il s’agit identifier sa vie à celle du Christ et vivre une dynamique pleinement missionnaire tout en demeurant dans ses engagements ordinaires.

Mais cette disponibilité n’est possible qu’à condition d’avoir avec Jésus Ressuscité une relation personnelle et profonde dans la prière pour recevoir son amour dans un véritable cœur à cœur.

Prières d’offrandes - Le B.A.BA de la prière - Chemin du coeur