Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Vendredi 19 octobre 2018

Document sans titre
Mission : « La Maison de l’Amour trinitaire » s’installe
Agrandir la photo

Ils sont souriants, chaleureux, et ils arrivent dans notre diocèse pour une première année « d’observation ». « Ils », ce sont Françoise, Antoine et Céline, tous trois membres consacrés de « La Maison de l’Amour Trinitaire » qui vient de s’installer au 42 rue Pierre Sémard, à Nîmes.

« La MAT » c’est une association de fidèles laïcs de droit diocésain, créée en 2003 dans le diocèse de Fréjus - Toulon ; une « communauté familiale » qui à l’école de la Sainte Trinité et de sa dynamique relationnelle, s’inspire de la « théologie-spiritualité » de Hans Urs von Balthasar et d’Adrienne von Speyr 
dans la suite de la grande Tradition théologique et spirituelle de l’Eglise.

Ici, la vie quotidienne est faite de prière et de vie fraternelle, mais la porte et les fenêtres sont grandes ouvertes : « Notre démarche n’est pas d’être dans un lieu spécifique, même si certains lieux peuvent être très ressourçant, mais d'être «levain dans la pâte». Nous voulons aller à la rencontre des personnes. Nous sommes dans les « vivre avec », le regard posé sur son prochain, le contact favorisé. »

« Ecole de l’Amour Trinitaire » pour les 18 - 30 ans, « pour faire un break de neuf mois », propositions pour les familles, accompagnement spirituel, sessions théologiques dans les paroisses… La Maison de l’Amour Trinitaire est riche d’une belle expérience ecclésiale et à la portée de tous, dans laquelle priment la rencontre et « l’intelligence du coeur ».

Mais pour l’instant, patience : « Dans cette période de transition, notre première mission c’est de nous poser et d’être à l’écoute de tous, de ce qui existe et ce qui se fait, d’apprendre à connaitre… Et déjà, nous découvrons de belles choses ! »

BD

Hans Urs von Balthasar
Résultat de recherche d'images pour Prêtre catholique suisse, Jésuite de 1928 à 1950, créé cardinal par Jean-Paul II en 1988, Hans Urs von Balthasar (1905 – 1988) est considéré comme l’un des plus grands théologiens chrétiens du XXe siècle. Imprégné des Pères de l’Eglise, il fut proche d’Henri de Lubac, par ailleurs convaincu de la relation profonde entre la foi et la raison.

Adrienne von Speyr
Résultat de recherche d'images pour Médecin suisse, convertie à la foi catholique en 1940 après sa rencontre avec Hans Urs von Balthasar (son confesseur et père spirituel auquel elle dicta de nombreux livres), Adrienne van Speyr (1902 - 1967) est une mystique catholique. Stigmatisée à partir de 1942, elle décrit dans ses ouvrages de nombreuses visions de la Trinité - de la Vierge Marie et des saints.