Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Une année pour l’Eglise tournée vers les jeunes !
Agrandir la photo

L’année 2018-2019 est placée sous le signe de la Jeunesse pour l’Eglise universelle. En effet, en octobre, des évêques du monde entier se réuniront à Rome pour un synode sur les Jeunes, la foi et le discernement des vocations. Le document de travail a été publié fin juin. Priez pour que les pères synodaux discernent l’appel de l’Esprit pour le monde d’aujourd’hui ! Ensuite, auront lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse ! En 2019, c’est au Panama que se réuniront les jeunes catholiques du monde entier. L’occasion de découvrir ce petit pays, au centre du continent américain, première terre de mission de l’Eglise. Occasion également de suivre les pas de la Vierge Marie : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1, 38)

Et pour l’Eglise de Nîmes alors ?

Synode des Jeunes
Elle continue le chemin pour une Eglise qui bouge avec les jeunes ! A la suite de la promulgation des Orientations Synodales le 24 mars dernier au cours du rassemblement En Christ à La Gardiole, chaque groupe de jeune, chaque paroisse, chaque doyenné est appelé à les mettre en oeuvre selon sa réalité. Des labels ont été créés pour mettre en avant telle ou telle proposition, déjà existante ou imaginée dans l’élan du 24 mars. Le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ) est au service de tous pour aider à la mise en oeuvre concrète des Orientations ! Tous les acteurs de la pastorale des Jeunes sont d’ailleurs invités à se réunir le jeudi 27 septembre à 19h30 à la Maison Diocésaine pour un partage d’expérience et pour définir les grandes lignes du projet pastoral du SDPJ. Fin Juin, les Orientations Synodales ont été présentées à Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris par une délégation de jeunes de l’équipe-pilote et notre évêque Mgr Wattebled. Le nonce a félicité l’équipe pour le travail accompli et a exprimé sa joie de découvrir l’ensemble de la démarche. Il a noté notamment que les jeunes gardois exprimaient les mêmes attentes que les jeunes du monde entier l’avaient fait au cours du pré-synode à Rome la semaine du 19 au 25 mars. La délégation a profité du déplacement à Paris pour présenter le Synode à des représentants du diocèse de Nanterre, du diocèse de Paris et de l’équipe nationale de la pastorale étudiante.

Et les autres propositions pour les jeunes ?

Comme chaque année, un pèlerinage à Taizé est proposé aux lycéens pendant les vacances de la Toussaint. En 2018, il aura lieu du 25 au 29 octobre. Inscriptions auprès du SDPJ avant le 7 octobre. Les étudiants et jeunes pros sont eux invités à la 41ème rencontre européenne de Taizé du 28 décembre au 1er janvier dans la jolie ville de Madrid. Le projet de week-end sportif et spi conçu pendant les assemblées synodales sera mis en oeuvre au printemps : volontaires recherchés pour s’impliquer dans l’organisation !

Et pour les animateurs …

Outre la rencontre du 27 septembre évoquée plus haut, il est proposé :
• Une journée de formation sur l’accompagnement vers les sacrements le samedi 17 novembre à la Maison Diocésaine
• Une halte spirituelle autour de l’exhortation apostolique La joie et l’allégresse le samedi 15 décembre à Aigues Mortes
• La Rencontre annuelle des acteurs de la pastorale des Jeunes le jeudi 28 mars à 20h à la Maison Diocésaine.

Marie Prache, Responsable du SDPJ