Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Sanctuaire Notre-Dame de Grâce : inauguration du nouvel espace d’exposition des ex voto
Agrandir la photo

Samedi 28 avril 2018, à 11h, aura lieu au Sanctuaire Notre Dame de Grâce, à Rochefort-du-Gard, l’inauguration et la bénédiction du nouvel espace réservé à l’exposition des ex-voto. Les catholiques gardois et les amis du sanctuaire attachés à la piété mariale et à ce lieu inscrit dans la mémoire du diocèse, sont invités à ce bel événement.

► vers le site internet du sanctuaire

Le Diocèse de Nîmes, propriétaire des lieux depuis 1846, a dû protéger et mettre en valeur la collection d’ex-voto classée au titre des Monuments Historiques.
Depuis 1969, date d’une première restauration, la collection des ex-voto (dont le plus ancien est daté de 1634) était abritée dans l’ancienne chapelle des Maristes, au Nord de l’église du sanctuaire.
En 2014, les œuvres ont dû être décrochées et mises en sécurité en attendant leur restauration et celle de l’édifice. Les tableaux attaqués par des parasites ont été traités et restaurés avec le soutien financier de la DRAC Occitanie qui a également subventionné une partie de la rénovation des bâtiments.
La tranche de travaux qui s’achève par l’inauguration, concerne les bâtiments accolés au Nord de l’église.

► voir le projet d'aménagement (Cabinet d'architectes Echelle 1)

 Nota : « ex-voto » : locution latine signifiant « d’après le vœu » ou « conformément à ce qui a été souhaité ».