Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Samedi 24 février 2018

Document sans titre
11 février 2018 : Journée mondiale du Malade et Dimanche de la santé
Agrandir la photo

En 2018, la 26ème Journée mondiale du malade et le Dimanche de la santé sont célébrés à la même date : le 11 février. En effet, depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades ; tandisque, parallèlement,  elle se décline dans les diocèses français en une célébration toujours inscrite dans le cadre de la liturgie dominicale, afin de permettre aux communautés paroissiales de vivre un moment privilégié autour des personnes malades, âgées et isolées ; mais aussi en lien avec l’ensemble des soignants et des aidants. C’est aussi l’occasion d’inviter chacun à réfléchir sur sa santé et sa façon de la préserver, par respect de la vie et par souci de demeurer utile à ses frères. Le thème de la Journée mondiale du malade 2018 est «Voici ton fils... Voici ta mère...» ; celui du Dimanche de la santé : « Montre-moi ton visage. »

Contacter sa paroisse
 Message du Pape François pour la JMM 2018
Le service évangélique des malades (SEM) : «J'étais malade et vous m'avez visité »
Vers l'Hospitalité diocésaine du Gard St Jean-Paul II


SUGGESTION DE PRIERE UNIVERSELLE

Patients
Seigneur, je suis malade, vieillie, j’ai peur du monde extérieur. Je sais que tu viens à ma rencontre, donne-moi le courage d’aller à la rencontre des autres. 
Seigneur, nous te prions pour toutes ces personnes qui subissent la maladie et dont les traitements sont lourds et déshumanisants. Permets-leur de garder le lien avec toi et nourris leur désir de t’adresser dans la confiance leurs doutes et leurs espoirs.

Soignants 
Seigneur, j’ai choisi de consacrer ma vie professionnelle auprès des malades et des personnes fragiles. Devant les difficultés du métier, de notre monde, du toujours plus, donne-moi la force de poursuivre ma vocation et d’y trouver la joie.
Pour les soignants qui souffrent dans leur travail du manque de temps, de qualité relationnelle, de la surcharge de travail, de sous effectifs, soutiens-les et renouvelle leurs forces afin qu’ils soient au service des plus fragiles et épanouis dans leur fonction.

Accompagnants
Seigneur, lorsque je vais à la rencontre de la personne malade, diminuée, parfois défigurée par la souffrance ou la maladie, donne-moi ton visage pour que mon visage puisse manifester ta tendresse, ta bienveillance. Guéris-moi de mes peurs et de mes appréhensions.
A l’exemple du lépreux rempli de confiance envers Jésus, demandons la grâce de reconnaître nos lèpres. Que notre foi soit plus forte pour être témoins des merveilles de Dieu dans nos vies. Source : www.sante.diocese-avignon.fr

Service diocésain de la communication