Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Vendredi 16 juin : Rencontre avec Patrick Cabanel sur « Le Protestantisme français »
Agrandir la photo

C’est avec plaisir que la librairie Siloë Biblica accueillera Patrick Cabanel Vendredi 16 Juin à 18h30. Historien, auteur, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et conservateur du musée du Protestantisme de Ferrières, il sera présent à l'amphithéâtre du Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes (rue Briçonnet - angle rue du Guesclin) pour présenter son dernier ouvrage: "Le Protestantisme français, la belle histoire - XVIè XXIè siècle" paru aux éditions Alcide, 35€. M. Cabanel reviendra sur les notions de résistance et de liberté que porte le protestantisme français à travers différentes œuvres graphiques, tableaux, gravures, photographies qui mettent en perspective l'histoire et la mémoire. Un beau-livre, une belle rencontre en perspective et une réflexion profonde sur le monde qui continue de s'écrire.

Ci-dessous le résumé éditeur :

En lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français. Bien plus qu’une histoire illustrée, ce livre est d’abord celui d’une découverte. Jamais il n’y a eu de beau livre sur le protestantisme, confession iconoclaste qui a fait au XVIesiècle une véritable guerre aux images. Paradoxe ? C’est pourtant avec les illustrations majeures présentées ici que s’est forgée l’identité protestante française. Beaucoup plus que les images, elles montrent dans une fascinante mise en perspective comment histoire et mémoire se sont façonnées et construites. Le protestantisme français porte une histoire de résistance et de conquête de la liberté qui, bien au-delà de la France, a marqué l’Europe. Voici un livre qui s’ouvre comme un album de famille, avec ses joies, ses peines, ses erreurs, ses souvenirs enfouis, ses oublis, ses moments glorieux mais aussi sa constance et sa fidélité : une réflexion sur le monde, qui continue de s’écrire.