Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Document sans titre
Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame Saint Castor
Agrandir la photo

Dimanche 11 juin, après 6 mois de travaux conduits par la DRAC, les portes de la cathédrale de Nîmes se ré-ouvrent enfin sur un portail de verre et d’or… précisions et rappel des travaux communiqués par le P. Luc Mellet, curé de l’ensemble paroissial du centre-ville.

► vers le site internet des catholiques à Nîmes (doyenné)




Réouverture

La réouverture de la cathédrale aura lieu ce dimanche 11 juin pour la Grand’Messe de 10h animée par le “Chœur des jeunes de la Cathédrale“, avec des baptêmes d’enfants de l’école St Vincent.

Précision sur les offices

En semaine, voici les horaires d’été des messes en juin, juillet et août :

lundi : messe à 18h
mercredi : messe à 12h15
samedi : messe à 9h, Adoration et Confessions et permanence du Curé de 10h à 12h.
dimanche : Grand’messe à 10h.
A partir du dimanche 18 juin et jusqu’au 31 août, voici les horaires d’été d’ouverture de la Cathédrale :
dimanche : 9h – 12h et 14h – 18h
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 11h – 18h
mardi jour de fermeture de la Cathédrale
samedi : 9h – 12h et 14h – 18h

Les grands rendez-vous des catholiques à Nîmes cet été 

Les Jeudis de la cathédrale
A partir du 29 juin (premier Jeudi de Nîmes) les “Jeudis de la cathédrale“ pendant les mois de juillet et août, ouverture exceptionnelle avec visites guidées de la Frise médiévale et du Portail doré à 19h et à 20h. La Cathédrale fermera ses portes à 21h.
Et aussi 
Jeudi 29 juin, 18h : fête des Apôtres Pierre et Paul, messe solennelle à la Cathédrale
Du jeudi 29 juin au dernier jeudi d’août : les “Jeudi de Nîmes“ de 19h à 21h : visite commentée de la frise médiévale et du Portail doré
Jeudi 14 juillet, fête nationale : Messe pour la France, 11h à la Cathédrale
Lundi 14 août, 21h : procession mariale aux flambeaux, de la place du Chapitre à la cathédrale
Mardi 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, 10h, Grand’messe à la cathédrale ; 17h Vêpres.

Rappel des travaux de la cathédrale de septembre 2015 à juin 2017

Cathdrale Saint-Castor  Nmes : du retard dans les travauxEn 2015 et 2016, la DRAC a réalisé une première tranche de travaux de mise en conformité de la Cathédrale de Nîmes, essentiellement au niveau des accès piétons et de l’électricité. Depuis le 3 janvier 2017, une nouvelle campagne de travaux a consisté à réinstaller un système de chauffage, l’ancien ayant été déposé pour non conformité avec la conservation des œuvres d’art. La DRAC a donc décidé d’installer un chauffage par le sol avec un système de pompe à chaleur qui puise dans la nappe d’eau souterraine. Ceci a amené la dépose des dalles du sol et la réinstallation d’un nouveau dallage en pierre de Barrutel, semblable dalle à dalle à celui du XIX°s.

Profitant de ce chantier en sous sol, l’INRAP a conduit une période de fouilles archéologiques en janvier et février 2017. Les résultats seront présentés aux publics à l’occasion de la Journée Européenne du patrimoine (JEP du 17 septembre 2017). Mais on peut dire que le site est connu comme cathédrale depuis plus de mil ans ! Au moins trois édifices se sont succédés au même endroit et la cathédrale actuelle conserve des traces de ces anciens bâtiments.

Lors de ce chantier de mise aux normes, l’ancien accès principal a été modifié permettant de rénover dans son ampleur originelle du Moyen Âge le Narthex et le tambour de la Cathédrale. La DRAC a alors décidé de créer un portail de verre et d’or qui est maintenant posé et fonctionnel. Il est monumental, près de 4m sur 4m et pèse 1400 Kg. La réalisation de cette œuvre d’art fut confiée à M. Emmanuel BARROIS, verrier de Brioude, de renommée internationale, qui a également réalisé le mur de verre du Musée de la Romanité à Nîmes.

Photo : Mercredi 24 mai : livraison de la nouvelle porte de verre de la cathédrale. L’ensemble est constitué de deux portes en verre de deux mètres de large et quatre de hauteur, pesant 700 kg chacune.

Service diocésain de la communication