Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Liturgie ? Sacrements ? De quoi parle-t-on ?
Document sans titre

Qu'est-ce que la liturgie ?

La liturgie vient de deux mots grecs. Le premier signifie peuple et le second action. La liturgie est une action du peuple. Mais il s'agit aussi de l'action de Dieu « pour » le Peuple. Et enfin une action de Dieu et du Peuple réunis au service du Salut du monde. La liturgie existe « pour la gloire de Dieu et le Salut du monde ». Le Concile Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de « cérémonial ». (croire.com)

© Veillée pascale à Sommières (2015)

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146) Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux… (eglise.catholique.fr)

Le service diocésain de « la Pastorale liturgique et sacramentelle » : Dans un diocèse, c'est lui qui guide et accompagne ces deux domaines fondamentaux de l'existence chrétienne qui s'exprime à travers des célébrations et des actes liturgiques, des sacrements qui sont autant de force « porter du fruit » dans tous les lieux de vie.

→ pour mieux connaître la mission du service et les commissions qui composent, cliquer ici

A l'heure d'Internet, c'est en communauté, que chacun est invité à célébrer sa foi et à vivre les sacrements, aux moment des grandes fêtes, des étapes importantes de sa vie humaine et de ses engagements. Mais aussi dans le quotidien ou l'eucharistie devient « pain de la route » et la réconciliation, comme le sacrement du malade, sources de paix et de guérison, signes de la miséricorde de Dieu.

Dans la tradition de l'Eglise catholique, tout sacrement doit s'inscrire dans une rencontre communautaire ou personnelle : une communauté chrétienne pour la célébration de la messe, un prêtre pour la confession.

→ pour connaître la vie de votre communauté paroissiale et/ou demander un sacrement, cliquer ici
→ pour rencontrer un prêtre, cliquer ici