Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Foi et orientations sexuelles
Document sans titre

Comment accueillir les personnes homosexuelles dans l’Eglise ?  

« Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne », ont exprimé les évêques au cours de la première partie du Synode sur la famille (octobre 2014)… 


Dans le diocèse de Nîmes, des chrétiens se retrouvent pour cheminer ensemble au sein d’un groupe qui porte le nom de « CADOS » qui signifie « Chrétiens s’Accueillant dans leurs Différences d’Orientations Sexuelles »


Le CADOS est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent et se questionnent sur la place des personnes homosexuelles dans l’Eglise.
Lieu de réflexion et de partage, le groupe se réunit environ une fois par trimestre.

« Se rencontrer et s’écouter, avec un a priori de bienveillance et le souci de se comprendre » est le premier des objectifs qu’il s’est fixé, afin de :

• favoriser la connaissance des chrétiens homosexuels (les attitudes de rejet viennent très souvent d’une grande ignorance, de préjugés, d’avis tout faits), pour mieux se comprendre et s’accueillir mutuellement en Eglise.

• transcender les différences à partir de la foi partagée, en vue de vivre la communion dans la diversité.

• être un lieu de veille sur des situations concrètes de discrimination, voire d’homophobie dans l’Eglise.

• permettre un lieu d’écoute et de partage pour les personnes interrogées par l’orientation sexuelle d’un(e) proche.

Mise en place d’un dispositif d’accueil

« Dans le groupe, nous avons entendu les difficultés rencontrées, nous avons prié ensemble. Nous avons identifié des situations de discrimination dont sont victimes des personnes homosexuelles dans l’Eglise et défini un service d’écoute» ; ainsi, un dispositif d’accueil vient d’être mis en place. Il s’agit de permanences mensuelles organisées à la maison diocésaine, le vendredi de 17 h à 19h et le samedi de 10 h à 12 h, selon le calendrier suivant (1er semestre 2017) :
• 13 et 14 janvier ; 24 et 25 février
• 24 et 25 mars ; 21 et 22 avril
• 19 et 20 mai ; 23 et 24 juin
Un accueil téléphonique est également possible en journée au  07.83.10.17.37 ; et une adresse mail permet d’être recontacté(e) : pole.solidarite@eveche30.fr
> Plus d’informations encore auprès du Pôle Solidarité

Vous souhaitez rejoindre ce groupe ? Contactez Benoît Chermanne, délégué diocésain à la solidarité

VOIR AUSSI
Etre catholique et homosexuel
Eglise et homosexualité

David et Jonathan (mouvement homosexuel chrétien)
Mouvement homosexuel chrétien d'hommes et de femmes, ouverts à tous, croyants ou non, qui veille à ce que chacun(e) trouve un sens à sa vie, par l'accueil, l'écoute et la parole, et qui favorise les activités conviviales, spirituelles et de solidarité.

Devenir un en Christ
S'adressant aux personnes concernées par l'homosexualité, l'association est un lieu d'accueil, d'écoute et de partage, un lieu d'apprentissage de la vie spirituelle, un lieu de maturation et de croissance dans la foi, un lieu de vie conviviale et fraternelle.

Agenda du diocèseFil d'actualité
Horaires des messesParoissesAnnuaire diocésain

« Il n'y a pas de crainte dans l'amour…
le parfait amour bannit la crainte »
(1Jn 4,18)


Orientation homosexuelle  et vie chrétienne

Publié par le diocèse de Nantes, un document qui se veut un outil pastoral pour aider les communautés chrétiennes à avoir un regard juste sur les personnes homosexuelles.