Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Divorcés dans l'Eglise
Document sans titre


Rappelons les paroles même de Jésus dans l'évangile (Bonne Nouvelle) selon  saint Mathieu :
«ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni !» (Mt 19, 6)

L'Eglise et le divorce

L’Église  est contre le divorce, mais quand le divorce est un moindre mal, elle ne s'oppose pas au divorce. Elle considère qu’un couple marié religieusement peut parfois se séparer et même divorcer. Vivre séparé après une vie de couple marié chrétiennement n'est pas un motif d'exclusion des sacrements. Un divorcé qui n'est pas remarié et qui ne vit pas en concubinage peut donc communier et recevoir les autres sacrements.

Par contre l’engagement que chacun avait pris vis-à-vis de l’autre dans son mariage religieux subsiste même dans cette situation de séparation. Donc l'Église  ne remariera pas  l’un ou  l’autre des membres du couple vivant séparés.

 

Certains considèrent l'interdiction du remariage religieux comme une "punition" et pense que l'Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le divorce.
En fait, ce n'est pas en termes de pardon et de punition que se présente ce problème. Si l'Église ne permet pas le remariage religieux des divorcés, c'est qu'elle ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du mariage et consacrer un second mariage.

Pars ailleurs, certaines personnes qui épousent un divorcé, mais qui ne sont pas divorcés elles-mêmes, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se marier à l'église. Ce n'est pas possible par ce qu'elles épousent quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu.

Les divorcés remariés ne sont pas "excommuniés" !

Leur situation dans l'Église est très différente de celle des personnes qui sont "excommuniés". Ils sont toujours membres de la communauté chrétienne ; ils ne sont pas exclus de la vie de l'Église comme on le croit parfois. En vertu de leur baptême et de leur confirmation, ils sont invités à participer aux célébrations liturgiques et à apporter un concours actif à leur communauté. Sans avoir de responsabilité dans une instance officielle de paroisse (Conseil Pastoral, par ex)  ils peuvent avoir  un certain rôle dans des célébrations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent avoir des obsèques religieuses... La situation des divorcés remariés n'est donc pas un rejet par l'Église, mais une participation incomplète à la vie de l'Église.

Pour plus de détails sur le Cybercuré

Dans beaucoup de diocèse, il existe des groupes de réflexion sur la place des divorcés remariés dans l'Église. → C'est pourquoi, si vous êtes dans cette situation, ne restez pas isolés. N'hésitez pas à prendre contact avec un prêtre pour en parler avec lui et dialoguer ensemble sur les questions de conscience posées par votre divorce et votre remariage civil. 

VOIR AUSSI

Le CLER Amour et Famille
Association reconnue d'utilité publique, membre du Conseil Supérieur d'Information Sexuelle, membre de la Conférence des Evêques de France et organisme de formation reconnu par le Ministère des Affaires Sociales : depuis 1962, le CLER Amour et Famille travaille pour le développement relationnel de la personne, jeune ou adulte, en couple ou non, croyante ou non.

Communion Notre Dame de l'Alliance

La Communion Notre-Dame de l'Alliance réunit des hommes et femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce. Dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance.

Vivre et aimer
Mouvement chrétien qui propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée. Couples mariés ou non, recomposés... Croyants ou non, chrétiens ou d'autres religions... : les sessions s'adressent à tous les couples, dans le plus grand respect de chacun.



Agenda du diocèseFil d'actualité
Horaires des messesParoissesAnnuaire diocésain



Synode des familles d'octobre 2015


« Les catholiques français souhaitent
que l’Eglise manifeste
davantage la miséricorde »

 
La Croix 14/04/2015


Il existe aussi un site internet et un bulletin de liaison des divorcés remariés s'intitulant « Chétiens Divorcés Chemins d'Espérance », qui traite de toutes les questions autour du divorce et de ses incidences;