Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Mercredi 20 septembre 2017

Préparer son mariage « à l'église »
Document sans titre

Le mariage est un engagement humain important. L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.
A l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.
Parce que cet engagement est exigeant et que la vie actuelle permet peu de prendre soin du couple, des rencontres de préparation au mariage sont proposées dans la plupart des paroisses.
Sous la forme de parcours avec des couples mariés, elles permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple (communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple, etc.) ; ainsi que d’approfondir le sens du mariage "à l’église".

Pour préparer votre mariage, vous devez contacter le curé de la paroisse dont vous dépendez (c'est à dire celle qui correspond à votre lieu de résidence principale.)


VOIR AUSSI
Pourquoi se marier à l'église ?
Les Centres de Préparation au mariage
Les mouvements familiaux dans le diocèse de Nîmes (liste dans la rubrique Famille actuelle)

Si l'un des deux fiancés appartient à une autre Eglise ou communauté ecclésiale, n'est pas baptisé ou n'est pas croyant, l'l'Eglise accepte que le couple se marie à l'Eglise. Les deux personnes s'engagent pleinement et librement, pour toujours, dans la responsabilité d'époux et de parents. Dans la mesure du possible, les enfants seront élevés dans la Foi catholique.

Seigneur notre Dieu,
tu as sanctifié le mariage
par un mystère si grand et si beau
que tu en as fait le sacrement
de l'alliance du Christ et de l'Église ;
Accorde à N. et N.,
qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, 
de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime.
Par Jésus Christ.

(Dans le rituel du mariage)