Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication

Mercredi 20 septembre 2017

Patrimoine du diocèse de Nîmes
Document sans titre

« Nous nous adressons à tous nos concitoyens. Notre patrimoine cultuel est une richesse commune. Il fait partie de notre paysage. Pour tous, il est un espace de recueillement et de ressourcements, un lieu de mémoire, mais aussi une ouverture sur la transcendance », écrivent les évêques de France
Voilà qui est dit pour ce qui concerne la place des églises dans la France d'aujourd'hui et la prise en compte de l'attachement de nos concitoyens à leur patrimoine. Mais le patrimoine religieux ne se limite pas aux lieux de culte.


« Le patrimoine religieux est composé de biens immobiliers, mobiliers ou archivistiques qui appartiennent ou ont appartenu à une église ou à une tradition religieuse, qui lui sont reliés ou l'ont été dans le passé. Ces biens ont été constitués, construits, fabriqués ou acquis dans le contexte des fonctions inhérentes ou corollaires à la mission religieuse, institutionnelle ou sociale de leur propriétaire ou à des fins de témoignage. » (Conseil international des monuments et de sites)





Ce que l'art dit sacré ?

Le Catéchisme de l'Église Catholique peut aider à comprendre ce qu'est l'art, et particulièrement l'art pour un chrétien :
« L'art est une forme d'expression proprement humaine, au–delà de la recherche des nécessités vitales commune à toutes les créatures vivantes, il est en surabondance gratuite de la richesse intérieure de l'être humain. Surgissant d'un talent donné par le Créateur et de l'effort de l'homme lui-même, l'art est une forme de sagesse pratique, unissant connaissance et savoir-faire pour donner à la vérité une réalité dans le langage accessible à la vue ou à l'ouïe... »
L'art en général amène tout être humain à une réflexion sur le sens de son existence et de sa destinée. Pour l'art sacré, il en va un peu différemment : « L'art sacré véritable porte l'homme à l'adoration, à la prière et à l'amour de Dieu Créateur et Sauveur, Saint et Sanctificateur » (CEC 25O1 - 25O2).

VOIR AUSSI

Narthex, le portail de l'Eglise catholique en France sur l'Art sacré, le patrimoine, la création
⇒ l’action de la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine religieux




Agenda du diocèseFil d'actualité
Horaires des messesParoissesAnnuaire diocésain



La Création d’Adam
Michel Ange, Chapelle Sixtine



Patrimoine en blog - Pèlerin