Document sans titre
Eglise catholique dans le Gard

Page Facebook Compte Tweeter Compte Google+ Vidéos sur Vimeo Albums photos Flickr Flux RSS Contacter le service diocésain de communication
Nominations
Document sans titre

Dans Eglise de Nîmes n°9 du 3 juillet 2016

L'abbé André DUBE, tout en conservant ses fonctions actuelles de curé est nommé Doyen du doyenné « Plaine et Camargue ».

L'abbé Nicolas DUMAS, tout en conservant ses fonctions actuelles auprès des Scouts et Guides de France et des Servants d'Autel, est nommé vicaire de l'Ensemble paroissial de Bagnols-Sur-Cèze.

L'abbé Pierre GAUZY, tout en conservant ses fonctions actuelles de délégué épiscopal à la vie consacrée et de délégué diocésain « Pastorale et Sectes, nouvelles Croyances » assurera un ministère d'écoute et d'accompagnement, à titre d'aumônier, au Sanctuaire de N.D. de Grâce de Rochefort du Gard. Il rendra ponctuellement des services à l'Ensemble paroissial de Villeneuve-les-Avignon.

L'abbé Philippe JULLIEN est nommé curé « in solidum » des Ensembles paroissiaux de Sommières et de Calvisson avec l'abbé Bertrand DAUDE qui sera Modérateur.

A sa demande et avec l'accord de son Provincial le Père Christian MICHEL de l'Ordre des Carmes Déchaux, résidera à Uzès, sera au service du Carmel et de l'Ensemble paroissial d'Uzès, Seynes et Capitelles, sous la responsabilité de l'abbé Robert CARRARA, curé.

L'abbé Adolphe RALAISOATANANORO, prêtre du diocèse d'Ambositra (Madagascar) , avec l'accord de Mgr Fidelis RAKOTONARIVO, est nommé Aumônier de la Communauté Notre-Dame d'Espérance de Prime-Combe.

L'abbé Christophe SILVESTRE, tout en conservant ses fonctions actuelles auprès des séminaristes, est nommé curé des Ensembles paroissiaux de Laudunl'Ardoise, Roquemaure et Saint-Laurent-des-Arbres.

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2016 pour une durée de 3 ans.

- NOMINATION DE LAÏCS -

Le Collège des consulteurs et le Conseil diocésain pour les affaires économiques ayant été entendus conformément au canon 494 du Code de Droit Canonique, Monsieur Guillaume de WAILLY est nommé Econome Diocésain pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2016. Conformément à l'article 9 des Statuts de l'Œuvre du Suffrage, il est nommé trésorier de cette Œuvre à compter du 1 septembre 2016 pour une durée d'un an renouvelable.

- NOMINATION DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE -

Après consultations et en concertation avec Monsieur le Secrétaire Général de l'Enseignement catholique, Monsieur Jérôme MARTINE est nommé Directeur diocésain de l'Enseignement catholique du Gard à compter du 1er septembre 2016. Conformément à l'article 206 du Statut de l'Enseignement catholique en France, il est nommé Délégué épiscopal à l'Enseignement catholique. Les nominations des Directeurs et Directrices d'Etablissement seront publiées ultérieurement.

- REMERCIEMENTS -

Mgr l'Evêque et le diocèse de Nîmes remercient :

Le Père Georges MASZKOWSKI, Prêtre de la Mission (Lazariste), prêtre dans notre diocèse depuis l'an 2000 ayant exercé son ministère à Bagnols-Sur-Cèze et Uzès. Il est appelé à vivre son ministère en Pologne, son pays d'origine. Nous aimerions qu'il puisse nous revenir…

M. Bernard FENET, d'abord Adjoint à l'Econome diocésain en 2005, puis Econome diocésain lui-même depuis 2006, qui prend sa retraite.

M. Claude CHATTE, Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique du Gard


Dans Eglise de Nîmes n°1 du 17 janvier 2016

Conseil du presbyterium
Sous la présidence de Mgr l'Evêque, les Membres élus sont : les Pères Frédéric BASTIDON, Marc BOURGUIN, Jacques COUTEAU, Nicolas DUMAS, Michel GUILHOT, Pierre LOMBARD, Jean-Marie PESENTI, Sébastien VERDIER.
Les Membres nommés sont : Les Pères Henri BECHARD, Albert OUEDRAOGO, Thibault VAN DEN DRIESSCHE.
Les Membres de droit sont : les Pères Alexis BOURIE, Luc MELLET, Jean-Claude RODRIGUEZ (Vicaire général).

Collège des Consulteurs
Le mandat des Consulteurs nommés à compter du 1er novembre 2010 étant parvenu à expiration et le Conseil du Presbyterium ayant été renouvelé, les Pères Frédéric BASTIDON, Henri BECHARD, Alexis BORIE, Michel GUILHOT, Michel HIERLE, Jean-Marie PESENTI et Sébastien VERDIER, sont nommés membres du Collège des Consulteurs, à compter du 1er décembre 2015, conformément au Canon 502 § 1 du Code de droit canonique

Aumônier du Clergé
M. l'abbé Michel HIERLE est nommé Aumônier du clergé.

Délégué diocésain
Dans le cadre de sa mission diocésaine, Monsieur Jean-Paul RYCHENER, diacre, est nommé Délégué diocésain aux relations avec l'Islam.

Année Sainte
Pour la prédication de temps forts et les confessions dans la cadre de l'Année sainte, il est recommandé de faire intervenir des religieux et des prêtres d'autres diocèses (par exemple : Dominicains de Montpellier ; Oblats de Marie Immaculée (ND de Lumière, Vaucluse) ; Carmes de Montpellier ; Augustins de l'Assomption ; Jésuites de Montpellier…) ou d'autres ensembles paroissiaux du diocèse. Dès maintenant Monsieur l'abbé André CHAPUS, prêtre auxiliaire dans l'ensemble paroissial St Vincent de Laudun et Roquemaure, est détaché à mi-temps pour ce ministère lié à l'Année sainte. Les curés du diocèse ont reçu, à ce sujet, un complément d'informations.

Secours Catholique
La nomination de Monsieur Philippe BIRON en qualité de Président de la Délégation du Gard a été homologuée par le Conseil d'Administration du Secours Catholique en date du 3 décembre 2015 pour un mandat de trois ans renouvelable.



Dans Eglise de Nîmes n°10 du 12 juillet 2015

M. l'abbé Maurice ARCHET, précédemment curé de l’Ensemble paroissial de Milhaud est nommé prêtre auxiliaire au service de l’Ensemble paroissial de St Gilles, en résidence à Beauvoisin.
 
M. l’abbé Hervé ARMINJON, prêtre du diocèse de Paris, est nommé, avec l’accord de Mgr Vingt-trois, vicaire au service de  l’Ensemble paroissial de Villeneuve les Avignon.

Mgr Serge CAUVAS, actuellement curé de l’Ensemble paroissial Nîmes-Sud, est nommé, en outre, Délégué diocésain à la Mission Ouvrière.

M. l’abbé André CHAPUS, précédemment curé « in solidum » des Ensembles paroissiaux de Laudun, Roquemaure et St Laurent des Arbres, est nommé prêtre auxiliaire de ces mêmes ensembles, en résidence à Montfaucon.
Tout en conservant ses autres fonctions, il est  nommé, en outre, aumônier du MCC et responsable de la Bibliothèque historique de l’évêché.

M. l’abbé Pierre GAUZY est  autorisé à bénéficier d’une année sabbatique.

M. l’abbé Philippe JULLIEN, précédemment curé « in solidum », demeure curé des Ensembles paroissiaux de Laudun, Roquemaure et Saint Laurent des Arbres.

M. l’abbé Jean-Pierre MALBOS est nommé Vicaire au service de l’Ensemble paroissial Nimes-Sud.

M. l’abbé German NINO-NINO, prêtre de la Congrégation de la Mission, est nommé, avec l’accord de son supérieur, Curé de l’Ensemble paroissial de Milhaud.

M. l’Abbé Albert OUEDRAOGO, prêtre du diocèse de Kaya, est nommé, avec l’accord  de Mgr Kaboré, Curé de l’Ensemble paroissial de St Ambroix.

M. l’abbé Alain RAPPENEAU est nommé curé de l’Ensemble paroissial de Salindres.

M. l’abbé Arsène SAWADOGO, prêtre du diocèse de Ouahigouya, est envoyé par Mgr KIENTEGA, son évêque, en mission d’études à l’Ecole des Mines d’Alès pour trois ans. Il assurera le service
dominical au doyenné Cévennes.

M. l’abbé Paul Frédéric SAWADOGO : Mr l’abbé Paul Frédéric SAWADOGO, prêtre du diocèse de Kaya, est nommé, avec l’accord de Mgr Kaboré, vicaire au service de l’Ensemble paroissial de St Ambroix.  

PASTORALE SACRAMENTELLE ET LITURGIQUE
M. l’abbé Jean-Claude RODRIGUEZ, actuellement Vicaire général est nommé coordinateur du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle pour un an.

                        Pour mémoire :

  • Commission Musique sacrée : P. WM MERCHAT
  • Commission d’Art sacré : Mgr Bernard FOUGERES
  • Fleurir en liturgie : M. Pierre TORESAN
  • Pastorale des funérailles : Monique ANIFACIER et P. Philippe JULLIEN
  • Servants d’Autel : P. Nicolas DUMAS

PASTORALE DES MIGRANTS

M. l’abbé Henri BECHARD est nommé accompagnateur de la Pastorale des Migrants.

Mgr l’Evêque et le Diocèse de Nîmes expriment leur reconnaissance à :

M. l’abbé Jean-Paul HAVARD et M. l’abbé Bruno REGIS, tous deux prêtres de la Mission de France, ils vivaient leur ministère au travail dans le diocèse de Nîmes depuis plusieurs années, à la ZUP nord ainsi qu’au service des paroisses Saint André, St Pierre et St Césaire puis, respectivement, auprès du Secours Catholique et des Migrants et auprès des jeunes de la JOC ainsi que dans l’Ensemble paroissial Nîmes Sud.

M. l’abbé Clément OUEDRAOGO, prêtre du diocèse de Kaya, qui a passé deux ans dans notre diocèse au service des Ensembles paroissiaux de Pont-Saint-Esprit et St Hippolyte-du-Fort, ainsi qu’au sanctuaire de ND de Grâce de Rochefort-du-Gard.

M. l’abbé Bernard OUEDRAOGO, prêtre de l'Archidiocèse de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) qui, après avoir passé plusieurs années à Villeneuve-lès-Avignon en mission d’études et au service de cet ensemble paroissial a regagné son diocèse. Il est revenu soutenir son mémoire pour l’obtention de son diplôme de Master II.

Père Philippe BERRACHED (a.a.) nouvellement ordonné qui, après avoir vécu son ministère diaconal au service de l’Ensemble paroissial Nîmes Sud, est appelé, par ses Supérieurs, à une autre mission à Bruxelles.

Nous souhaitons à ces 5 prêtres un fécond ministère dans la nouvelle mission qui leur sera confiée.

Nous remercions également Pierre (Diacre) et Mireille REYNAUD qui, pendant plusieurs années ont participé aux travaux du Comité du Diaconat pour l’accompagnement et la formation des futurs diacres.



Promulgué le 03 octobre 2014

Le Conseil épiscopal se compose de :
M. l'abbé Jean-Claude RODRIGUEZ, Vicaire général et modérateur de la curie
M. l'abbé Alexis BORIE, membre
M. l'abbé Luc MELLET, membre

Sont nommés Doyens :
M. l'abbé François ABINADER pour le doyenné « Vallée du Rhône »
M. l'abbé Frédéric BASTIDON pour le doyenné « Vaunage et Plaine Maritime »
M. l'abbé Alexis BORIE pour le doyenné « Causse-Aigoual »
M. l'abbé Robert CARRARA pour le doyenné « Uzège-Gardonnenque »
M. l'abbé Gérard CHASSANG pour le doyenné « Cévennes »
M. l'abbé Luc MELLET pour le doyenné de Nîmes
M. l'abbé Gilles MICHEL pour le doyenné « Plaine et Camargue »

Mgr Bernard FOUGERES, précédemment curé des paroisses de Nimes Centre,
demeure responsable des Archives diocésaines (Archives historiques), membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques et responsable de la Commission d'art sacré.
Il est nommé :
- Délégué épiscopal pour les relations avec le diocèse de Kaya ainsi que pour l'accompagnement des prêtres étrangers ;
- Adjoint au modérateur de la curie et vice-chancelier ;
- Aumônier de l'Hospitalité diocésaine « Jean-Paul II » ;
il sera proposé comme membre du Conseil d'administration de l'Œuvre du Suffrage.

M. l'abbé Luc MELLET est nommé Délégué diocésain au Service diocésain du Diaconat.

M. l'abbé Nicolas GERMAIN en relation avec ses responsabilités actuelles est adjoint à l'Aumônier diocésain de l'Hospitalité et sera au service des Jeunes de l'Hospitalité

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux ensembles paroissiaux, M. l'abbé Philippe JULLIEN tout en conservant ses responsabilités actuelles, et M. l'abbé André CHAPUS, porteront solidairement, pour une durée de 1 an renouvelable, la charge pastorale des ensembles paroissiaux de Saint Laurent des Arbres et de Roquemaure.


Promulgué le 06 juillet 2014

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2014

M. l'abbé François-Régis ANDRE est nommé curé du district paroissial de Sainte Bernadette à Alès.

M. l'abbé Jacques COUTEAU est nommé administrateur du district paroissial de Vers-Pont du Gard.

M. l'abbé Albert OUEDRAOGO, avec l'accord de son évêque, est autorisé à prendre une année sabatique.

M. l'abbé Clément OUEDRAOGO, avec l'accord de son évêque, poursuivra des études.

M. l'abbé Robert RAPADAMNABA, prêtre étudiant, résidera désormais au 718 rue de Bouillargues à Nîmes et rendre service ponctuellement dans le district de Nîmes Sud.


Promulgué le 02 juin 2014

Ces nominations prendront effet le 1er septembre 2014

Le Père Jean-Claude RODRIGUEZ sera nommé vicaire général

Recevront la charge pastorale des paroisses :

> de l'ensemble des districts de Nîmes : Pères Serge CAUVAS, Luc MELLET et
Jean-Marie PESENTI, In solidum.

> d'Alès Centre-Ville et St-Christol-les-Alès : Père Hervé RÈME

> d'Aramon-Montfrin : Père Pierre RICHARD

> de Pont-Saint-Esprit : Père André JASKROWSKI

> de Saint-Géniès-de-Malgoirès : Père Jean-Baptiste NITCHEU

> de Sommières et Calvisson : Père Bertrand DAUDÉ

> de Villeneuve-lès-Avignon : Père Cyril FARWERCK

Le Père Fabio OCHOA sera nommé au service de paroisses du secteur viganais.


Dans Eglise de Nîmes n°13 du 14 juillet 2013

M. l'abbé Robert BARIN est nommé curé des districts de Saint Gilles, Générac et Beauvoisin.

M. l'abbé Frédéric BASTIDON, curé du district de Vergèze, est nommé en outre curé du district de Vauvert.

M. l'abbé Alain BISSON est nommé curé du district de Lanuejols. Il est également au service de la pastorale des jeunes du secteur.

M. l'abbé Gérard CHASSANG, curé du district Alès - Notre Dame des Clés, délégué diocésain à la Mission Ouvrière et aux mouvements et associations de fidèles, est nommé en outre curé du district de Saint Martin de Valgalgues.

M. l'abbé Guy VESINET se retire à Saint André de Majencoules

M. l'abbé Nicolas GERMAIN est nommé à l'équipe de la pastorale des jeunes à Nîmes et collaborera au service des paroisses de Nîmes sous la responsabilité de l'abbé Jean-Marie PESENTI. Il demeure membre du SDC. Il est également en mission d'étude à l'Institut catholique de Paris en vue d'une maîtrise en théologie.

M. l'abbé Michel GUILHOT est nommé curé des districts de la Grand Combe, de Chamborigaud, de Génolhac et du Collet de Dèze.

M. l'abbé Bernard KELLER, prêtre auxiliaire dans le district de Beaucaire, est nommé aumônier de l'ACF.

M. l'abbé Guy LAPORTE est nommé aumônier du monastère de la Paix-Dieu . Il participera au service pastoral dans les maisons de retraite.

M. l'abbé Jean-Luc GEBELIN, curé des districts du Val de Cèze et de Barjac, participera à l'année de formation continue à l'Institut Catholique de Paris .

M. l'abbé Bernard GREGOIRE, curé du district de Bouillargues, est nommé en outre curé du district de Manduel – Redessan.

M. l'abbé Gilles MICHEL est nommé curé du district de Beaucaire .

M. l'abbé Alain NOBLET, curé des districts d'Anduze - Saint Jean du Gard et de Lédignan, est déchargé du district de Saint Christol les Alès .

Le district de Saint Christol les Alès est confié aux prêtres d'Alès-Centre Ville .

M. l'abbé Clément OUEDRAOGO, prêtre étudiant, du diocèse de Kaya, participera au service du district de Pont Saint Esprit, sous la responsabilité de M. l'abbé Bertrand DAUDE.

M. l'abbé Jean-Pierre PIERRI , en résidence au presbytère de Manduel, participera au service pastoral en Gardonnenque et dans le district de Manduel - Bouillargues .

M. l'abbé Benjamin PROUVOST est nommé curé in solidum du district de Milhaud avec M. l'abbé Maurice ARCHET modérateur.

M. l'abbé Jean Bosco RANDRIAMALA , du diocèse d'Antananarivo (Madagascar) est nommé vicaire au district du Val de Cèze et district de Barjac.

Le Père Juvence RAMANAMBITANA , augustin de l'Assomption, avec l'accord de ses supérieurs, outre une mission dans l'enseignement catholique, est nommé prêtre auxiliaire au district de Bouillargues et Manduel-Redessan.

M. l'abbé Sébastien VERDiER est nommé vicaire au district de Vauvert et de Vergèze. Il est également responsable de l'équipe diocésaine du catéchuménat.

Madame Odile TEISSiER est nommé responsable adjointe de l'équipe diocésaine du catéchuménat.

Les districts de Nîmes Est, Nîmes Sud, Nîmes Sud Est et Nîmes Ouest sont confiés solidairement à Gaston DELENNE, Henry MARTINEZ, german NINO et Serge CAUVAS, avec le concours des autres prêtres résidents. M. l'abbé Serge CAUVAS est modérateur
pour un an.

Dans le cadre de la réorganisation pastorale, la paroisse de Poulx est intégrée au district de Marguerittes .

D'autres nominations seront annoncées en septembre.
Le temps des nominations est aussi celui de la reconnaissance et de la gratitude. Merci à ceux et celles qui achèvent une mission et/ou quittent le diocèse. En particulier :

Les Pères Roger MIMIAGUE et Louis GUIOT, fils de la Charité, qui ont reçu de leur supérieur une nouvelle affectation.

Le P. Hubert DAUDE qui a rejoint la maison des Missions africaines à Montferrier sur Lez.

Le P. Gervais KAKULE MULIMU, augustin de l'assomption, qui rejoint la communauté de Montpellier.

Sœur Paulette AYEL, de la communauté de la Pré sentation de Marie.

Les Sœurs dominicaines des Campagnes, Denise FAVREAU et Pascale MOISY

Les sœurs Servantes des pauvres de Jeanne Delanoue, de la Grand Combe, Françoise DOURNEAU et Margueritte BERGON.

Nous avons appris avec joie la nomination du Père Jean-Pierre BoRDeRoN Aumônier national du mouvement Espérance et Vie .

Dans le cadre de la réorganisation pastorale, la paroisse de Poulx est intégrée au district de Marguerittes .


Dans Eglise de Nîmes n°15 du 23 septembre 2012

M. l'abbé Alphonse-Valère ESSONO, prêtre du diocèse de Yaoundé, mis à la disposition du diocèse de Nîmes par son Archevêque, est nommé prêtre auxiliaire au service du district paroissial de Bagnols sur Cèze.

Le Père Gervais KAKULE MULIMU, de la communauté assomptionniste de Nîmes, avec l'accord de ses supérieurs, est nommé membre de l'équipe nîmoise de la pastorale des jeunes (tiers de temps).

M. l'abbé Alain LAFORGE, du diocèse de Bourges, prêtre desservant au profit de l'Aumônerie militaire à la Base de Garons, participe au service pastoral du district de Marguerittes.

M. l'abbé François-Régis ANDRE, après résiliation de son contrat avec le diocèse aux Armées, est mis à la disposition de Mgr Olivier de GERMAY, évêque d'Ajaccio, pour une durée de 3 ans.

Après consultation du Secrétariat Général de l'enseignement catholique, M. Claude CHATTE est
nommé directeur diocésain de l'enseignement catholique du Gard. Il succède à M. Pierre ALLART qui partira prochainement en retraite.

M. Bernard NOURRIT est nommé responsable diocésain du service de la pastorale des jeunes. Il est entouré d'une équipe composée de Guilhem d'ARNAL, Pascal PROVASOLI, Soizic-Marie VASSEUR et d'autres personnes qui seront appelées à les rejoindre.

Merci aux Pères Jean SARDOU et Xavier ZABALETTA ainsi qu'au frère François RUELLAN. Ils ont reçu une nouvelle affectation de leur supérieur et ont quitté Nîmes début septembre.

A Nîmes, l'oeuvre Argaud se poursuit sous la direction de Melle Nadège CORDIER. L'oeuvre demeure dans l'esprit timonien et sous la « tutelle » de la congrégation de Timon David.


Dans Eglise de Nîmes n°13 du 8 juillet 2012

M. l'abbé Dominique BONNET est déchargé, à sa demande, de ses responsabilités pastorales à partir de septembre.

Les Fils de la Charité, de Nîmes, ont reçu de leur Supérieur une nouvelle affectation, qui deviendra effective au cours de l'année prochaine. Dès septembre 2012, le Père Jean-Pierre BORDERON devient responsable de la communauté des Anciens à Issy les Moulineaux.

M. l'abbé Nicolas FROPO est déchargé, à sa demande, de la responsabilité de modérateur du district Nîmes Cadereau.

M. l'abbé Jean-Luc GEBELIN, curé du district de Goudargues, est nommé en outre curé du district de Barjac.

M. l'abbé Nicolas GERMAIN, nouveau prêtre, est nommé vicaire au district Centre ville d'Alès. Il participera aux travaux de l'équipe du Service Diocésain de la Catéchèse et de la commission de musique liturgique.

M. l'abbé Michel GUILHOT, vicaire forain , curé des paroisses de Saint Gilles, Générac et Beauvoisin, est nommé en outre modérateur du district de Vauvert pour un an .

M. l'abbé Paul LAPPAS est nommé membre de l'équipe pastorale Nîmes Cadereau . Il est délégué diocésain pour les groupes de prière et du Renouveau. Il assurera le suivi des parcours Alpha.

M. l'abbé Pierre LOMBARD , curé du district paroissial d'Aigues Mortes-Le Grau du Roi, est déchargé à sa demande de la responsabilité curiale du district de Vauvert.

Le Père German NINO, lazariste, est mis à la disposition du diocèse pour un an par son supérieur provincial. Il est nommé vicaire au district paroissial Nîmes Sud Est.

M . l'abbé Jean-Baptiste NITCHEU , du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), est nommé curé du district Vers Pont du Gard.

M. l'abbé Jean-Marie PESENTI , vicaire forain de la ville de Nîmes , curé du district Nîmes Nord, est nommé en outre modérateur du district Nîmes Cadereau.

M. l'abbé Benoit REIF, curé du district paroissial de Marguerittes, est nommé en outre modérateur du district paroissial Nîmes Sud Est pour un an.

Merci à tous ceux et toutes celles qui achèvent une mission et/ou quittent le diocèse. En particulier :

- le Père Iulian ANDREI, augustin de l'Assomption, est envoyé par sa congrégation en Roumanie, son pays d'origine, pour une nouvelle mission.

- M. l'abbé Théophile GODO , au terme de son année de formation, retourne au Burkina Faso.

- M. Michel ROCHAT au terme de son mandat de président du Secours Catholique.

- Mme Myriam WEINZAEPFEL pour sa mission au service diocésain de la pastorale des jeunes.

- Soeur Pascale HARATYK, responsable de l'Aumônerie de l'Enseignement public, appelée par sa Supérieure à une nouvelle mission dans sa congrégation.

- Bernard BAUFFE, Michel DUBOIS-MATRA et Etienne MICHALET, frères des écoles chrétiennes, ont quitté la Grand Combe et ont rejoint d'autres communautés.

- Les soeurs Servantes du Sacré Coeur, de Beaucaire, Soeur Jacqueline et Soeur Marie Françioise, appelées à rejoindre une autre communauté.


Dans Eglise de Nîmes n°15 du 25 septembre 2011

Monsieur l'abbé Jean-Pierre ESPIN, aumônier de « Voir ensemble » est en service pastoral dans le centre ville de Nîmes.

Monsieur l'abbé Théophile GODO, prêtre du diocèse de Kaya, est envoyé par son évêque dans le diocèse pour s'initier à l'Action Catholique.

Avec l'accord de son évêque, Monsieur l'abbé Jean-Paul HAVARD, prêtre de la Mission de France, prêtre au travail, accompagnateur de la pastorale des migrants, accompagnera également l'équipe diocésaine du secours Catholique.

Le Père Juvence RAMANAMBITANA, augustin de l'Assomption, avec l'accord de ses supérieurs, est nommé à mi-temps prêtre auxiliaire dans le district de Milhaud.

Monsieur l'abbé Ghislain Franck RAMAROSON, prêtre du diocèse d'Antananarivo, mis à la disposition du de Nîmes par son archevêque, est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses des districts de la Grand Combe, de Chamborigaud, du Collet de Dèze et de Génolhac .

Monsieur l'abbé Bruno REGIS, prêtre de la Mission de France, prêtre au travail, est nommé aumônier de la J.O.C.

Monsieur Jean-Luc THIRION, ministre institué, est nommé délégué diocésain à l'œcuménisme.


Dans Eglise de Nîmes n°13 du 10 juillet 2011

M. l'abbé André CANIN est déchargé, à sa demande, de la responsabilité de modérateur du district paroissial du Mont Bouquet.

M. l'Abbé Jean-Luc GEBELIN, curé du district de Goudargues, est nommé en outre pour un an administrateur du district paroissial de Barjac .

M. l'Abbé Paul LAPPAS , à sa demande et pour un an, est déchargé de ministère dans le diocèse pour participer à une année de formation à Notre Dame de Vie .

M. la Chanoine Marcel LAURENS est autorisé à se retirer à Notre Dame de la Blache .

M. l'Abbé William-Marie MERCHAT suivra l'année de formation à l'IFEC. A la demande des membres de l'équipe du SDV, il est chargé de la coordination de cette équipe .

M. l'Abbé Albert OUEDRAOGO, du diocèse de Kaya, est nommé modérateur de l'équipe d'animation pastorale du district du mont Bouquet . Il résidera à Alès .

M. l'Abbé Jean-Pierre PIERRI , en résidence au presbytère de Caissargues, participera au service pastoral des districts de la Gardonnenque .

M. l'Abbé Christophe SILVESTRE est nommé vicaire des districts paroissiaux de Calvisson et Sommières. Il participera à des missions itinérantes dans le diocèse, tout en conservant ses responsabilités au service de la pastorale des jeunes .

M. l'Abbé Luc-Marie VAILLANT, de la communauté des Béatitudes, avec l'accord de ses supérieurs, est nommé prêtre auxiliaire du district de Bagnols sur Cèze.

M. l'Abbé Sébastien VERDIER, nouveau prêtre, est en mission d'études à l'Institut Catholique de Paris. Il est membre de l'équipe des prêtres des districts d'Aigues Mortes-le Grau du Roi et Vauvert .

M. l'Abbé Vincent VALIENTE résidera à Saint Emétery , à Chusclan .

Après consultation du Collège des consulteurs et du Conseil diocésain pour les affaires économiques, conformément au canon 494, le mandat de M. Bernard FENET, diacre, comme économe diocésain est renouvelé pour une durée de 5 ans .

M. l'Abbé Nicolas GERMAIN, diacre en vue du ministère presbytéral, tout en poursuivant sa formation au séminaire Saint Cyprien de Toulouse, exercera le ministère diaconal dans le Secteur Grand Alès .

Mme Marie-Hélène NAVAL , au terme d'un premier contrat, poursuit sa mission au service des Archives historiques et de la bibliothèque de l'Evêché .

Distinctions :
- Mgr Bernard FOUGERES a reçu l'investiture dans l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem en qualité de Prieur .

- M. l'Abbé Frédéric AURIOL a été reçu membre de l'Ordre de Malte et Chapelain
magistral

Remerciements du diocèse
- à M. l'Abbé Jacques DEMBELE, du diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), pour sa participation durant cette année au service pastoral des districts d' Anduze et St Christol les Alès .
- à M. l'Abbé Faustin RAKOTOARISOA , du diocèse d'Antananarivo (Madagascar), pour sa participation au service


Dans Eglise de Nîmes n°13 du 11 juillet 2010

M. l’abbé François ABINADER est nommé curé du district paroissial de Bagnols sur Cèze et du district paroissial de Connaux.

M. l’abbé Jean-François ARLAC est nommé chancelier de l’évêché . Il participera au service
pastoral des paroisses de Nîmes-Centre.

M. l’abbé Jacques CASTANIER suivra le parcours de formation continue pour les prêtres à l’Institut Catholique de Paris (9 sessions de 3 jours). Il demeure au service des districts de Sommières et Calvisson sous la responsabilité de M. l’abbé Cyril Farwerck. Il participera à l’équipe d’aumônerie de la clinique de Quissac.

M. l’abbé Jacques COUTEAU, tout en demeurant aumônier diocésain de l’A.C.I., est nommé à
l’équipe diocésaine du catéchuménat et au service diocésain du diaconat . Il résidera à Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard et sera membre de l’équipe d’animation du sanctuaire.
Il pourra rendre des services dans le district de Villeneuve les Avignon.

M. l’abbé Jean-Pierre ESPIN, en résidence à Nîmes, rendra des services en Gardonnenque en accord avec les prêtres responsables. Il demeure aumônier de « Voir ensemble ».

M. l’abbé Cyril FAEWERCK, en tant que curé des districts de Calvisson et Sommières, a la charge pastorale du sanctuaire de N.D. de Prime Combe.

Le Père Jerzy MASKOWSKI est nommé vicaire paroissial d’Uzès et du secteur Uzégeois.

M. l’abbé Joseph MOUTON, à sa demande, pour raison de santé, reçoit le statut de prêtre retiré. Il résidera à Salindres.

M. l’abbé Alain NOBLET est nommé curé des districts d’Anduze - St Jean du Gard, de Lédignan
- Ribaute les Tavernes et de St Christol les Alès.

Sébastien VERDIER, diacre en vue du ministère presbytéral, est nommé au district d’Aigues Mortes – Le Grau du Roi.

M. Philippe DERONNE est nommé membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques
pour un mandat de 5 ans.

Les nominations nouvelles sont valables à compter du 1er septembre 2010, où chacun prendra
effectivement ses fonctions.

La communauté assomptionniste de Nîmes se renouvelle et devient communauté internationale. Nous accueillerons ses nouveaux membres en septembre prochain.

M. l’abbé Jacques DEMBELE, prêtre du diocèse de Bobo-Dioulaso (Burkina Faso), à la demande
de son évêque, sera accueilli dans le diocèse pour une année sabbatique. Il sera prêtre auxiliaire dans les districts de St Christol les Alès, Anduze – St Jean du Gard et Ribaute les Tavernes.

Nous accueillerons M. l’abbé Alain LAFORGE, du diocèse de Bourges, qui résidera à Nîmes-Est. Au titre de l’Aumônerie militaire, il sera aumônier de la base de Nîmes-Garons.

…remerciements du diocèse

• aux Pères assomptionnistes Jean-Marie COMTE, Joannès DUFAUD, Maurice METRAL et au frère André HILLAIREAU qui quittent le diocèse pour rejoindre une autre communauté de leur congrégation.

• aux Soeurs de Marie Immaculée , qui étaient présentes au sanctuaire N.D. de Grâce, à
Rochefort du Gard ; elles résideront désormais à Pont Saint Esprit (Maison Bethel).

• à l’aumônerie militaire M. l’abbé François-Régis ANDRE est nommé aumônier de l’Hôpital d ’Instruction des Armées du Val de Grâce à Paris .

M. l’abbé Christophe KOWALCYCK est nommé aumônier du 1er REC d’Orange et du 1er REG de Laudun.

M. François LEHEUP, diacre, est déchargé de la base aéronautique navale de Nîmes-Garons. Il est nommé aumônier de l’état-major de la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon à Montpellier. Il assure la desserte de l’ensemble des unités de gendarmerie rattachées à cette région.


Dans Eglise de Nîmes n°13 du 12 juillet 2009

M. l’abbé Emile BELLEGARDE est adjoint à l’aumônerie de « Ma Maison » (dont l’abbé Jean-Pierre VIDAL demeure aumônier) et de la Maison Saint Joseph. Il rendra des services ponctuels à Notre Dame de Santa Cruz et dans le district de Marguerittes . Il résidera à Rodilhan.

M. l’abbé Alexis BORIE, tout en conservant ses charges actuelles, est nommé curé du district de Lasalle.

M. l’abbé Robert CARRARA est nommé curé du district d’Uzès. Il est nommé également à l’équipe diocésaine du catéchuménat.

M. l’abbé Jacques CASTANIER participera à l’année de formation permanente des prêtres à Toulouse. Il collaborera avec l’abbé René GUIGNOT au service des Archives administratives de l’évêché. Il résidera à Villevieille et apportera son concours au service pastoral des districts de Calvisson et de Sommières, sous la responsabilité de l’abbé Cyril FARWERCK

M. l’abbé Gérard CHASSANG est nommé délégué diocésain à l’Apostolat des laïcs et délégué diocésain à la Mission Ouvrière. Il est nommé curé des districts de Rochebelle et de Notre Dame, à Alès .

M. l’abbé André DUBE est nommé curé des districts de Bellegarde et de Fourques, en résidence à Bellegarde.

M. l’abbé Jean-Pierre ESPIN apportera son concours au service pastoral des districts de Calvisson et de Sommières, sous la responsabilité de l’abbé Cyril FARWERCK. Il demeure aumônier de « Voir Ensemble ». Il résidera à Calvisson.

M. l’abbé Cyril FARWERCK, curé des districts de Sommières, Montpezat, Moulézan, est nommé en outre curé du district de Calvisson.

M. l’abbé Nicolas FROPO est nommé prêtre modérateur de l’équipe d’animation pastorale de Nîmes Cadereau. Il conserve ses responsabilités à l’aumônerie de l’ACI et de l’ACF, à la formation permanente des prêtres, ainsi qu’à Art-Culture et Foi en tant que peintre .

Le Père André JASKROWSKI est nommé curé des districts d’Aramon et de Montfrin, en résidence à Aramon.

M. l’abbé Pierre LOMBARD est nommé curé des districts d’Aigues Mortes, le Grau du Roi et Vauvert.

M. l’abbé Jean-Marie PESENTI est nommé curé des districts Saint Charles, Saint Luc, Sainte Madeleine, Saint Vincent de Nîmes .

M . l’abbé Jean-Pierre PIERRI participera au service pastoral des districts d’Aigues Mortes, le Grau du Roi, Vauvert.

M. l’abbé Benjamin PROUVOST, vicaire du district de Vauvert , reçoit également les pouvoirs de vicaire pour les districts d’Aigues Mortes, le Grau du Roi, sous la responsabilité de l’abbé Pierre LOMBARD.

M. l’abbé Hervé REME est nommé curé du district de Villeneuve les Avignon .

M. l’abbé Jean SAINT PIERRE , prêtre auxiliaire du district de Vauvert, rendra service également dans les districts d’Aigues Mortes, le Grau du Roi .

M. l’abbé Maurice SAVOIE , à sa demande, reçoit le statut de prêtre retiré. Il résidera à Milhaud où il rendra des services ponctuels.

M. l’abbé Christophe SILVESTRE, nouveau prêtre, préparera une maîtrise en théologie morale à l’Université catholique de Paris. Il sera inséré dans l’équipe pastorale de Saint Sulpice à Paris, et ,dans le diocèse, restera attaché à l’équipe pastorale de Saint Jeanne d’Arc à Nîmes . Il poursuivra la recherche avec des membres de la pastorale des jeunes sur « sport et foi » et participera à l’accompagnement du relais 25-35 ans .

Le Père Jean-Baptiste NITCHEU , prêtre du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), à la demande de son évêque, sera accueilli à Nîmes pour une année sabbatique. Il rendra des services ponctuels dans le district du Cadereau.

Le Père François VALTIER, fils de la charité, avec l’accord de son supérieur, est nommé prêtre auxiliaire à l’équipe du Secteur Grand Alès. Il résidera au Centre ville .

Une équipe composée de Philippe AVIAS, Michel BOUVIER, Emmanuel PEIGNE, Paula PIENTCHMAN, Evelyne VERNETTE, le P. Jean- Marc BASCUNANA , M. l’abbé William MERCHAT et le P. Jean-Baptiste NITCHEU est chargée pour un an renouvelable de l’animation pastorale du district du Cadereau , à Nîmes, selon le canon 517 § 2 . M. l’abbé Nicolas FROPO en sera le modérateur.

L’équipe diocésaine du catéchuménat est constituée de Sœur Paulette AYEL (responsable diocésaine), P. Robert CARRARA, Me Elisabeth ALLEMAND, M. Robert LLORCA (diacre), Me Zohra-Marie OZIOL.

L’équipe diocésaine du Service des vocations est constituée de : P. François ABINADER (responsable), P. Bertrand DAUDE, P. William MERCHAT, Sr Catherine MARCHISIO

M. Michel ROCHAT a été nommé par les instances du Secours catholique président de la délégation gardoise .

Remerciements au P. Marius PORTANIER, qui après de nombreuses années de ministère dans le diocèse retourne en Lozère

aux frères missionnaires des campagnes qui quittent le Moulin de l’Oulme et rejoignent d’autres communautés

à M. Roland BERTRAND, au terme de son mandat au secours Catholique

à Me Irène RUIZ, responsable de l’équipe diocésaine du catéchuménat

aux directeurs de l’enseignement catholique partant en retraite


Dans Eglise de Nîmes n°15 du 28 septembre 2008

M. l’abbé William MERCHAT, tout en conservant ses autres responsabilités, est nommé correspondant diocésain de l’oeuvre « Chrétiens d’Orient ».

M. l’abbé Bernard KELLER, prêtre du diocèse de Metz, avec l’accord de son évêque, est nommé prêtre auxiliaire au district de Beaucaire.

M. l’abbé Bernard OUEDRAOGO, prêtre du diocèse de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) , à la demande de son évêque, est accueilli dans l’équipe pastorale de Villeneuve-Les- Avignon,durant le temps de ses études universitaires.

M. l’abbé Marius PORTANIER, à sa demande, pour raison de santé, est déchargé de la responsabilité de curé du district de Molières sur Cèze.

M. l’abbé Pierre GAUZY, tout en conservant ses autres charges, est nommé curé du district de Molières sur Cèze.

Sr Yvelise BORDARIER, avec l’agrément de M. le Directeur de l’établissement, est nommée au service de l’aumônerie du centre ospitalier de Nîmes.

Mme Hélène ANDRÉ-DE-GUILHERMIER, avec l’agrément de M. le Directeur de l’établissement, est nommée au service de l’aumônerie du centre hospitalier Le Mas Careiron, à Uzès.

Mme Nicole PLATRE, avec l’agrément de M. le Directeur de l’établissement, est nommée au service de l’aumônerie du centre hospitalier de Bagnols sur Cèze. Elle a aussi la charge de l’aumônerie de la clinique Lagaraud.

A sa demande, M. l’abbé Vincent SIRET a quitté le diocèse de Nîmes. Il est maintenant incardiné à la Société Jean-Marie Vianney.

Nous accueillons dans le diocèse M. Gilles REROLLE, diacre du diocèse de Versailles, et son épouse.

Nous souhaitons la bienvenue au P. Louis CHOLET, montfortain, à la communauté de La Gardiole.

Le frère Joseph ROBERT a été nommé par le visiteur des Frères des Ecoles Chrétiennes du district France, directeur de la communauté des Frères de Pont Saint-Esprit.

> Dans Eglise de Nîmes n° 12 du 15 juin 2008

Avec l’accord de notre évêque, M. l’Abbé Luc MELLET a été nommé par le Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France directeur du Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat pour une période de trois ans et à ¾ de temps à compter du 1er septembre 2008.

A la demande de Mgr l’Archevêque de Marseille et sur proposition du Directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, M. l’Abbé Christian SALENSON demeure à la disposition du diocèse de Marseille à 4/5 de temps pour une nouvelle période de deux ans à compter du 1er septembre 2008.

M. l’Abbé Jacques CASTANIER participera à l’Année de Formation proposée par l’Institut Catholique de Toulouse.

M. l’Abbé André CHAPUS est nommé curé du district de Roquemaure. Il conserve ses responsabilités au Service des Pèlerinages et de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.

M. l’Abbé Georges CHIESA est nommé prêtre auxiliaire au secteur d’Uzès.

M. l’Abbé Bertrand DAUDE est nommé curé du district de Pont Saint Esprit.

Le P. Hubert DAUDE est nommé administrateur du dictrict de Lanuéjols.

M. l’Abbé Pierre GAUZY est nommé curé des districts de Saint Ambroix, Bessèges, le Martinet. Il conserve ses responsabilités diocésaines.

M. l’Abbé Michel GUILHOT est nommé curé des paroisses de Saint Gilles, Générac et Beauvoisin. Il est nommé en outre, pour un an, modérateur de l’équipe d’animation pastrorale du district de Vauvert.

M. l’Abbé Michel HIERLE, curé du district Sainte Bernadette à Alès, est nommé modérateur de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital et cliniques d’Alès.

M. l’Abbé Philippe JULLIEN est nommé curé du district de Laudun.

M. l’Abbé Paul LAPPAS est nommé curé du district interdiocésain de Barjac et du district de Rivières de Théragues. Il est nommé en outre délégué diocésain à la Coopération missionnaire.

M. l’Abbé Jean-Pierre MALBOS est nommé curé des districts de Salindres et de St Privat des Vieux.

M. l’Abbé Luc MELLET demeure délégué diocésain aux séminaristes.

M. l’Abbé Jean-Pierre PIERRI, retiré à Nîmes, participera au service paroissial du distrrict de Beaucaire.

M. l’Abbé Armand PITZALIS, à sa demande, est déchargé de la responsabilité de curé de Bessèges ; retiré à Bordezac, il
participera à l’équipe d’aumônerie catholique de l’hôpital et cliniques d’Alès.

Tout en conservant sa charge de curé du district de Nîmes - St Paul, St Joseph, St François, M. l’Abbé Hervé REME bénéficiera
au cours de l’année d’un temps de ressourcement pastoral et spirituel.

M. l’Abbé Jean SAINT-PIERRE est nommé prêtre auxiliaire du district de Vauvert.

M. Michel BLANC, diacre, est nommé responsable du Service diocésain des Pèlerinages.

Mme Corinne FENET est nommée responsable du pôle « Annonce de la foi » qui a pour mission de promouvoir dans le
diocèse l’orientation nouvelle de la catéchèse.

Mme Chantal CLEMENT est nommée responsable du Service Diocésain de la Catéchèse.

M. Jean-Claude RUIZ est nommé membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques, pour un premier mandat de
cinq ans.

Une équipe composée de Mmes Geneviève PUJALTÉ, Ginette VIEILLEDENT, Bénédicte LINGLIN, Germaine DUMAS,
Jeanine SALERT et de M. l’Abbé Benjamin PROUVOST est chargée pour un an de l’animation pastorale du district de
Vauvert, selon le canon 517 § 2. M. l’Abbé Michel GUILHOT en sera le modérateur.

En septembre 2009, seront nommés :

M. l’Abbé Robert CARRARA curé du district d’Uzès

M. l’Abbé Pierre LOMBARD curé des districts d’Aigues Mortes – Le Grau du Roi et de Vauvert

M. l’Abbé Hervé REME curé du district de Villeneuve Les Avignon.

Au cours de l’année 2008-2009, les communautés chrétiennes concernées s’efforceront avec leurs responsables actuels de
créer, développer et soutenir des équipes de laïcs engagées dans les différents domaines de la pastorale.

L’Aumônerie militaire nous informe du remplacement prochain du P. Jean-Yves DUCOURNEAU par le P. Gaëtan FAVRIAUX.

Remerciements du Diocèse :

À M. d’Abbé Joseph DUFAY qui après de nombreuses années de service pastoral dans le Gard retourne dans son diocèse
du Mans.

Au Père André DEFFONTIS appelé par son Supérieur à d’autres fonctions.

À M. l’Abbé Michel GALLARDO, du diocèse de Lyon, qui retourne à Alger.

À Mrs Jean HUGON, Jacques CANNAT et Jean-Pierre DUMAS qui ont animé le Service des Pèlerinages.

À M. et Mme Régis BERNHART au service de la Coopération missionnaire.

À Mlle Françoise THOMAS qui a assuré la coordination de la Pastorale des Jeunes et l’animation de l’aumônerie étudiante.

À M. Vincent GERAUD qui part pour une nouvelle mission dans le diocèse de Digne.

À Sr Marie RENAUD qui a quitté le diocèse début mars pour rejoindre une communauté de sa congrégation à Rome.

À Sr CASSIEN qui quittera le diocèse fin juillet prochain pour rejoindre une Communauté de sa Congrégation.