Si vous n'arrivez pas à lire cette lettre cliquez ici

Septembre 2016 - en ligne sur nimes.catholique.fr
 Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre compte Google+ Albums photos sur Flickr Vidéos sur Vimeo



Des formations et des propositions pour vous donner l’énergie nécessaire à « penser et à agir dans la vie quotidienne selon Dieu »

 Cellule diocésaine d'écoute des victimes d'actes de pédophilie

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France propose des éléments de réflexion à l’approche des élections de 2017 en France.

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre 2016.

L’accueil des migrants dans les diocèses de France : Un an après l’appel du Pape François, quel bilan ?

Dans l’esprit de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (1er septembre)  «la Vidéo du Pape» du mois reprend ce thème.

Nouvelle : une édition présentée et annotée, d’Amoris laetitia sur l’amour dans la famille est maintenant disponible en librairie, fruit de la collaboration entre la CEF et les facultés jésuites de Paris.

L'homélie du Pape François pour la canonisation de Mère Teresa


Message de rentrée de Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes
 
 
Dans son message de rentrée, Mgr Robert Wattebled rappelle que, si l’année jubilaire s’achève le 20 novembre, la miséricorde du Seigneur qui « s’étend d’âge en âge » demeure « Le pilier qui soutient la vie de l’Eglise ». → lire ou écouter le message → regarder l'entretien-vidéo sur les événements de la rentrée.


 
Jérôme Martine, nouveau directeur diocésain de l'Enseignement catholique
 
 
En cette rentrée 2016, Jérôme Martine, 50 ans, originaire du Jura (39), succède à Claude Chatte qui vient de faire valoir son droit à la retraite. Jérôme Martine est un Lassalien puisque qu’il a été successivement professeur d’Histoire/Géographie, puis chef d’établissement uniquement dans des établissements sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. → entretien-vidéo.


 
« Le Caté » : une force pour grandir
 
 
Passée la rentrée des classes, voici venu le temps de celle du catéchisme et des inscriptions... Mais au fond, pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ? Quelle place pour la transmission de la foi et l'expérience chrétienne dans un agenda déjà bien complet en activités diverses et variées... ? → lire, regarder, contacter sa paroisse.


 
Un synode pour les jeunes gardois
 
 
Après un été largement consacré aux JMJ de Cracovie, la pastorale des jeunes organise samedi 17 septembre une journée de rentrée dont la soirée sera marquée par un concert de Glorious, mais surtout le lancement d'un Synode des jeunes. Autrement dit, «la parole aux jeunes !» et à tout ce qui fait leur vie... → clip-vidéo pour la journée de rentrée. → l'affiche du synode.


 
L'Action catholique en Forum
 
 

Dimanche 25 septembre, l'Action catholique organise une journée inter-mouvements dont le but est de partager le «voir, juger, agir» de chacun pour le célébrer et le conjuguer ensemble. Si l'Action catholique peut paraître prendre de l'âge, son intuition première de rencontrer les personnes dans leurs milieux et les «périphéries» pour témoigner de la foi demeure pertinente aujourd'hui... → lire



 
Jubilé des animateurs en catéchèse, catéchuménat et pastorale des jeunes
 
 
Les 1er et 2 octobre prochains (à la cathédrale de Nîmes le samedi, puis en paroisse le dimanche) toutes les personnes du diocèses œuvrant en catéchèse, catéchuménat et pastorale des jeunes sont invitées à vivre une démarche jubilaire. → explications (vidéo) du P. JC Rodriguez, vicaire général.  → télécharger le tract.


 
Les conseils de pastorale vont réfléchir à l'amour dans la famille
 
 
Ce n'est qu'au mois d'octobre et sur invitation, mais il faut déjà faire circuler l'information : tous les membres des conseils de pastorale sont invités à se retrouver en assemblée diocésaine, samedi 15 octobre, à Nîmes, pour une journée de réflexion sur l'amour dans la famille, à partir de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia. → détails et affiche.


 
Prier pour les vocations religieuses
 
 

Tandis que Marie-Antoinette Martin (Petite Soeur de l'Assomption) quitte le diocèse, sont annoncés, samedi 22 octobre, la profession de Sr Maria Guadalupe Huerta Abrego dans la communauté des Béatitudes, et le jubilé de 25 ans de profession religieuse de Sr Roberte-Marie du Coeur de Jésus au Carmel d'Uzès. Autant de raisons de se réjouir ensemble et de prier pour les vocations religieuses. 

→ la vie consacrée dans le diocèse de Nîmes.

 


 
 
 Articles d'actualitéDossiers d'archivesPhotosSonsVidéos
 
  Horaires des messesContacter le service diocésain de la communication  Eglise catholique en FranceLe Denier
 infocom@eveche30.fr - 06 07 12 28 73  
 agenda du diocèse - site diocésain  

 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.