Toujours dans la dynamique du rassemblement Diaconia 2013, le Pôle solidarité propose aux paroisses qui le sollicitent d’organiser des rencontres pour mieux connaître la Pensée sociale de l’Eglise. Parmi d’autres outils, deux supports sont proposés pour cela (voir encadré). Sur cette base et avec l’accord des producteurs, il a semblé intéressant de rebondir sur l’initiative pour présenter au fil des prochains numéros de la revue diocésaine, la position de l’Eglise (et le sens de celle-ci !) sur des sujets plus que jamais d’actualité et objets de débats et de dialogue sociétaux.

Avec le Pôle Solidarité

Pourquoi l'Eglise parle-t-elle en matière
sociale ?


Les migrations : « J'étais étranger »

« La propriété»

« Fraternité et Solidarité »

« La politique, une bonne nouvelle ?

« Le bien commun »

« Le travail pour tous »

« La mondialisation »

« La famille »

« Moins de biens plus de liens, un nouveau style de vie »

« La question du temps »













Avec le Père Jean-Claude Rodriguez

ElémentPour aller plus loin


ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin

ElémentPour aller plus loin



ElémentPour aller plus loin


ElémentPour aller plus loin

















Qu'est ce que le bien commun ? Le droit de propriété a-t-il des limites ? Le profit est-il la seule finalité de l'entreprise ? Quelle place doit y prendre la justice sociale ? Que signifie option préférentielle pour les pauvres ? Quel est le rôle de la famille ? L'accueil des migrants est-il facultatif ? Ces questions et bien d'autres sont analysées dans la pensée sociale de l'Eglise.


Parce qu'elle est mal connue, le Pôle solidarité propose pour des parcours de formation deux outils : un livre et un CD avec son diaporama.

Notre bien commun :
Un livre qui propose un parcours, après avoir défini ce qu'est l'enseignement social de l'Eglise , il aborde 6 thèmes: politique, travail, propriété, styles de vie, familles, migrations. Il est accompagné d'un DVD qui rend aisé son usage.

Le CD RCF pays d'Aude
Il propose l'écoute de 11 séquences réalisées avec Bernard Ibal (1) dont deux ont été regroupées : 1 historique dans la Bible et les principales encycliques sociales, 2 la dignité de la personne humaine, 3 Fraternité et solidarité, 4 le bien commun, 5 la participation des salariés à la vie de l'entreprise et la notion de propriété, 6 le principe de subsidiarité, 7 propriété et destination universelle des biens, 8 la mondialisation, 9 l'Europe et conclusion